DANSE

MODERN JAZZ

BARRE AU SOL

ATELIER CHORÉGRAPHIQUE

Le Jazz

est une émotion révélée par le corps habité par une pulsation

Le corps des danseurs Jazz a sa propre musicalité qu’il convient de faire vivre à travers le mouvement, dans un dialogue avec l’écriture instrumentale.

Entre héritage et innovation, le Jazz est ivresse, une danse spontanée et généreuse, caractérisée par sa vivacité.

Le Modern Jazz (référence à Jack Cole) est une forme multiculturelle dite “Freestyle”, un assemblage de fragments issus de danses diverses (classique, moderne, africaine, jazz, caraïbe, indienne, latino-américaine), ainsi que des danses de société et également du Hip-hop.

Cours de modern jazz enfant

Éveil à la danse :

L’éveil à la danse concerne les enfants dès 6 ans, qui entrent en CP. La durée de l’activité est de 45 minutes.

– Les danseurs et l’enseignante font connaissance, se présentent avec un petit “geste à SOI” puis on s’échauffe en ronde…sous forme ludique.

“Tiens, on s’échappe dans la salle…la musique a changé? Je descends au sol et je remonte. Je m’arrête. Je repars…

– Le temps fort de l’activité est un thème ou une idée phare : lourd/léger, lent/rapide, lié/saccadé… .

Les consignes, la musique, le petit matériel occasionnel viennent soutenir l’expression corporelle de l’enfant qui traduit son imagination et sa compréhension du thème.

– Le fruit de cette exploration peut se retrouver en finalité dans une “phrase dansée” courte.

Aucune spécificité ou technicité n’est proposée, ni encouragée à cet âge : cela reste en Éveil.

Initiation au modern jazz :

L’initiation s’adresse aux CE1/ CE2. La durée du cours est d’une heure.

Le cours est plus structuré qu’un cours d’éveil à la danse.

Les danseurs abordent des notions, qui croissent avec l’envie d’apprendre de l’enfant :

  • Le Placement
  • le Rythme
  • L’Espace

Les propositions imposées et les temps de créativité sur une thématique sont alternés.

Le danseur fait le lien avec les différents ingrédients qui mènent à construire Sa Danse.

Perfectionnement au modern jazz :

Le cours de perfectionnement concerne les enfants de CM1/ CM2. Il dure une heure.

Ce cours de modern jazz débouche sur un cours de facture “conventionnelle”, qui intègre des paramètres fondamentaux (échauffements, travail des pliés, des dégagés, travail des pirouettes…) et des “pas techniques“, propres à la danse Jazz (Touch, pas de bourrée, kick ball change, etc…).

La séance se termine sur une “variation” jazz utilisant les acquis. C’est le cours où apparait la spécificité jazz.

Cours de modern jazz adolescent et étudiant

Les cours de modern jazz adolescent et les cours de modern jazz étudiant sont proposés le mercredi après midi.

Cours de modern jazz adulte

Les cours de modern jazz adultes s’adressent à des danseurs débutants, intermédiaires et confirmés.

Les cours sont planifiés le mardi et le vendredi soir.

Barre au sol

Contrairement à ce que son appellation laisse entendre, aucune “barre” matérielle n’est utilisée…

A l’école de danse, la barre au sol n’a aucun point commun avec une barre à terre classique.

Elle comporte plusieurs modules qui passent d’une “position” au sol à une autre : décubitus dorsal, ventral, latéral, appuis ischiatiques, appui quadrupédique etc…

On parle :

de poids dans le sol

de zone(s) d’appui

de moteur du mouvement

de logique de circulation du mouvement

On recherche :

la fluidité du mouvement

le “délié” avant tout

Exemple d’exercice de barre au sol :

C’est bien plus que le travail musculaire, même si les propositions d’enchainements n’en sont pas dépourvues (ça n’est pas un cours de relaxation).

La pratique régulière de la barre au sol améliore la conscience, la finesse de l’acte moteur et la disponibilité gestuelle.

Elle est idéale pour les danseurs en complément de leur cours de danse ; elle leur permet de manifester “un état de corps” propice à capter beaucoup plus vite les exigences d’une variation de jazz qui, la plupart du temps, comporte un ou plusieurs passage (s) au sol.

La barre au sol s’adresse aussi à des personnes ayant ou ayant eu une pratique gymnique et/ou dansée solide(s).

Atelier chorégraphique

L’atelier chorégraphique n’est ni le lieu d’un échauffement, ni le terrain d’apprentissage ou d’acquisition de technique. Il dure 1h15min.

C’est un Espace de Création Dirigée individuel et/ou collectif. Aucune règle…la forme et le fond sont négociables. Rien n’oblige à choisir un support musical avant d’entreprendre une création.

Exemple : une idée phare proposée et acceptée par tous les participants, une distribution des rôles dans son groupe imposée ou non…

Les danseurs échangent, composent, apportent, font des choix d’écriture chorégraphique qui respectent l’identité de chacun et rendent possible une véritable expression individuelle et collective

Tout en développant une perception plus large de son espace et de celui d’autrui, de sa danse et de celle des autres, on creuse aussi le sillon de l’autonomie. On s’astreint à faire des choix et à donner plus de sens à sa propre écriture.

“Faire ensemble” n’est en aucun cas la négation du MOI et ne dispense pas du regard critique sur le caractère organique de sa danse (son authenticité).

Vivre ensemble un moment de pure création est tout aussi important que le produit final de cette expérience et ouvre des perspectives souvent inattendues.

 

Deux critères sont indispensables dans ce type d’atelier proposé par MJS :

  • Posséder un minimum de “vécu” de la pratique de la danse
  • Avoir envie de “dire” en dansant, stimuler sa fibre créative et dépasser le cadre du cours magistral.

Cette expérience apprend tout autant sur soi que sur les autres…